15-20-MDA350-DOSSIER DRONES.indd

mettraient de divulguer des plans confiden- tiels et même de larguer des bombes. Légende. © Mathieu G./Citizenside. ©. O ne. P h o t F re d. S im on w w w .one.
12MB taille 2 téléchargements 212 vues
©John Lund/Blend Images LLC

R E I S DOS

Ils ont envahi les airs, y compris au-dessus de nos têtes. La France a même été le premier pays à avoir ouvert son espace aérien aux engins volants télécommandés. Depuis, leurs usages se multiplient. Au-delà de la fascination qu’ils exercent sur nous, faut-il en avoir peur ? DOSSIER : LOUISE PLUYAUD

15-20-MDA350-DOSSIER DRONES.indd 15

15

14/10/15 12:52

R E I S S DO Conçus à des fins militaires, les drones sont à l’origine des armes de guerre et servent à espionner. Même tout près de chez nous…

©S

à l’origine une affaire militaire. Pourquoi ? Car ces er e/ “aéronefs télépilotés” AP Ph o to ont le grand mérite de voler sans pilote à bord. Pesant 16 grammes, ce drone de l’armée anglaise Plus petits et plus légers peut voler 30 minutes. qu’un avion de chasse, ils disposent d’une autonomie de 24 heures, voire de 30 heures pour les drones américains Predators ou leurs successeurs, Reapers. > Fini le repos accordé au pilote et le risque qu’il meurt en vol ? Pas si sûr ! Car la guerre traumatise aussi celui qui y participe derrière un écran. Autre dérive, des sociétés de télésurveillance tendent à remplacer les militaires. Cela coûte moins cher et n’engage pas la responsabilité de l’État qui conduit les opérations militaires. gt

Ru

pe

rF

r

N’importe quel drone peut être équipé d’une caméra, d’un appareil photo, d’un micro. Dans le meilleur des cas, cela sert au télépilote à immor taliser ses souvenirs de vacances. Mais aussi à observer ou à sur veiller en cachette des personnes. L’espionnage devient facile, pas cher, et donc à la portée de n’importe qui. Sauf que, rappelons-le, la vie privée est un droit en France ! Gare aux dérapages…

© Fotolia

Des armes de pointe > Les drones sont

Des espions robotiques

Les armes antidrone Pour contrer les drones, les ingénieurs tra-

vaillent à fabriquer des radars et des systèmes optroniques (infrarouges) capables de détecter tout engin illicite, ainsi que des brouilleurs de fréquences qui coupent les liaisons radio entre le pilote (resté au sol) et son appareil. Un drone antidrone permet entre autres de localiser le pilote en un temps record.

16

Le Monde des ados no 350

15-20-MDA350-DOSSIER DRONES.indd 16

Employé dans le Nord de l’Afghanistan, le drone allemand Aladin avait dépassé en 2011 le cap des 10 000 missions.

Les drones sont une oc casion de réviser son latin et grec ! Ces engins se définiss ent en effet par le nombre de leurs hélices (3 au minimum) et ont du coup des suffixes adéquats… À toi de relier chaque drone à son bon nombre d’h élices ! tricoptère • • 3 hélices quadricoptère • • 5 hélices hexacoptère • • 8 hélices octocoptère • • 4 hélices

14/10/15 12:52

© Marketing Brand Studio - Parrot SA

© Michaela Rehle/ Reuter s

LE SAIS-TU ?

Même totalement interdits, des drones non identifiés ont survolé des centrales nucléaires (comme à Civaux, dans la Vienne, en novembre 2014).

Des intrus volants > En 2013, en plein meeting politique, un drone

se pose devant la chancelière allemande, Angela Merkel. Le “télépilote” voulait la photographier ! En 2015, un autre survole la Maison blanche, aux États-Unis. En France aussi, des minidrones ont volé au-dessus de zones sensibles : des centrales nucléaires, la tour Eiffel ou encore le palais de l’Élysée, à Paris. Déjouant des systèmes de sécurité ultrasophistiqués ! > Au-delà de l’exploit, ces intrusions mettent en lumière la menace que ces engins représentent pour la sécurité nationale et le secret défense : utilisés à mauvais escient, ils permettraient de divulguer des plans confidentiels et même de larguer des bombes. © Mathieu G./Citizenside

© Fotolia

FICHE TECHNIQUE Drone Bebop (marque Parrot)

ORDINATEUR DE BORD Invisible, il transmet aux composants du drone les commandes du pilote. Il stocke les vidéos et photos, à récupérer via un port USB.

BATTERIE Elle garantit 11 minutes d’autonomie.

Poids : 420 g Vitesse : 13 m/s Altitude : jusqu’à 150 m Prix : 499 €

HÉLICES Le Bebop a quatre hélices, c’est donc un quadricoptère. Mais elles ne tournent pas toutes dans le même sens. Un système de rotation en alternance permet au drone de voler et de rester en équilibre. En cas de choc, elles s’arrêtent automatiquement.

GÉOLOCALISATION Une puce GPS permet de localiser le drone à l’aide de ses coordonnées géographiques.

Légende

© Marketing Brand Studio - Parrot SA

Situé sous chaque hélice, il est constitué d’un rotor aimanté dans lequel passe un courant électrique.

15-20-MDA350-DOSSIER DRONES.indd 17

Situées au niveau des pieds avant, elles assurent la liaison avec le télépilote.

CAMÉRA Elle réalise des vidéos et des photos à 180°. Quelles que soient les turbulences, l’image reste fixe. OBJET CONNECTÉ Grâce à une application, la tablette ou le smartphone se connecte sous wifi.

CAPTEURS ET CAMÉRA Ils mesurent les ultrasons, la pression atmosphérique et la vitesse au sol. Ces informations sont envoyées aux hélices afin de stabiliser le vol.

© OnePhot Fred Simonwww.onephot.com

ANTENNES WIFI

MOTEUR

Le Monde des ados no 350

17

14/10/15 12:52

R E I S S DO Bijoux technologiques connectés, les drones deviennent des objets grand public. Bien utilisés, ils s’avèrent être des alliés de choc. Ce drone hélicoptère de MOAS est capable de lire en volant ce qui est écrit dans la paume d’une personne au sol.

© Peter Mark Mercie ca

Les chevaliers du ciel > Grâce à deux drones hélicoptères colorés (photo), les humanitaires de MOAS (Station d’assistance offshore pour les migrants) ont secouru 10 000 réfugiés en mer Méditerranée depuis plus d’un an. Cette ONG (organisation non gouvernementale) identifie ainsi, de jour comme de nuit, les embarcations en détresse et évalue la situation avant le sauvetage. > Lors de catastrophes naturelles, tel le séisme au Népal en mai, les drones apportent une aide précieuse aux secours. Équipés d’une caméra thermique, ils facilitent le repérage nocturne des personnes isolées en détresse.

Des gardiens de l’ordre

© Thomas Sam son/AFP

> À Limbourg, en Belgique, la police utilise des engins volants à des fins d’enquête et de maintien de l’ordre. L’intérêt est d’avoir un œil partout et de réagir très vite. > En France, des tests ont été effectués par des policiers lors d’un match de football à Paris. Ils ont fait voler deux appareils près du stade afin de surveiller les supporters et de prévenir d’éventuelles bagarres. Cela, en vue du championnat d’Europe 2016.

Bateau surchargé de migrants repéré par un des drones de l’ONG MOAS.

Ce drone aide les policiers à intercepter un homme retranché dans son appartement (ici à Paris, en mars).

LE SAIS-TU ? Il existe des écoles de drones ! En France, la Fédération professionnelle du drone civil (FPDC) en recense une soixantaine. Chacune propose une formation d’une semaine, avec en moyenne 10 heures de vol. Indispensable pour obtenir un permis professionnel de télépilote de drone… et apprendre par cœur les règles d’usage (lire ci-contre).

18

15-20-MDA350-DOSSIER DRONES.indd 18

14/10/15 12:52

ZOOM SUR… DES UTILISATIONS BIZARRES Antitriche. En Chine, certains élèves sont prêts à tout pour obtenir le gaokao (l’équivalent du bac). Pour traquer les tricheurs, une province a décidé d’utiliser des drones. Histoire d’en survoler plus d’un. Berger. En Irlande, un berger a trouvé un super remplaçant pour son chien quand ce dernier tombe malade. Il n’aboie pas, évolue dans les airs et rassemble le troupeau en moins de deux. Son petit nom, c’est Shep, le drone. Jardinier. Un ancien ingénieur de la Nasa s’est lancé dans un projet fou : replanter des arbres par milliers dans des zones qui ont été déboisées. Pour cela, il a mis au point un drone équipé d’une “mitraillette à graines”. Une idée florissante !

Des stars de cinéma > Skyfall, Hunger Games, Iron Man 3… on ne compte plus les films dont certaines scènes ont été filmées par des drones. Ils envahissent littéralement les tournages ! À tel point qu’ils ont maintenant leur festival de cinéma, CinéDrones, dont la première édition a eu lieu en France, en juillet. Six films sur trente en compétition ont été récompensés pour leur originalité et leurs scènes à couper le souffle.

À

e

u la lo p

ATTENTION !

© Jens Kalaene/DPA

Avant de piloter un drone, il faut apprendre par cœur les règles de base. règles règles d’und’usage bon usage d’und’un drone drone de loisir de loisir

Assurer lA sécurité

Très utile pour filmer en hauteur, ce drone est utilisé lors du tournage d’un téléfilm en Inde.

des personnes et des Autres Aéronefs est de votre

responsAbilité

10 principes pour voler en conformité avec la loi

Les livreurs du futur

© Edgar Su/Reuters

>Les aéronefs sans pilote peuvent porter une charge plus ou moins importante… et plus ou moins futile ! Des entreprises, comme Amazon et Google, ont donc envisagé de les utiliser pour livrer leurs clients. Mais le projet a été bloqué par les autorités qui imposent des restrictions (ne pas survoler d’individus, par exemple). La livraison de pizzas par voie aérienne attendra…

À Singapour, ce drone expérimental fait le service ! Il porte des plats jusqu’à 500 g. Les ingénieurs travaillent encore à améliorer le risque de collision…

1

Je ne survole pas les personnes

2

Je fais touJours voler mon drone à une hauteur inférieure à 150 m

3

Je ne perds Jamais mon drone de vue

4

Je n’utilise pas mon drone au dessus de l’espace public en agglomération

5

Je n’utilise pas mon drone à proximité des aérodromes

6

Je ne survole pas de sites sensibles

7

Je n’utilise pas mon drone la nuit

8

Je respecte la vie privée des autres

9

Je ne diffuse pas mes prises de vues sans l’accord des personnes concernées et Je n’en fais pas une utilisation commerciale

10

en cas de doute, Je me renseigne

L’utiLisation d’un drone dans des conditions d’utiLisation non conformes aux règLes édictées pour assurer La sécurité est passibLe d’un an d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende en vertu de L’articLe L.6232-4 du code des transports Pour plus d’information rendez-vous sur le site de la direction générale de l’Aviation civile : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Drones-civils-loisir-aeromodelisme

Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie www.developpement-durable.gouv.fr

Le Monde des ados no 350

15-20-MDA350-DOSSIER DRONES.indd 19

19

14/10/15 12:52

R E I S S DO 3 questions à… Océane Zubeldia Chercheuse à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (Irsem) et capitaine de l’armée de l’Air, elle a publié un livre sur l’histoire des drones. Les drones seront-ils plus nombreux dans le futur ?

Oui. Ce marché est en pleine progression et les télépilotes sont déjà nombreux. D’ici quelques années, les drones seront aussi accessibles qu’un téléphone portable. Et leur incroyable potentialité – nous faire gagner en rapidité et en précision –, intéressera de plus en plus de monde.

Comment expliquez-vous le succès des drones grand public fabriqués en France ?

La France est le premier pays à avoir imposé un cadre légal strict autour de leur utilisation. Cela rassure les acteurs du domaine (ingénieurs et entrepreneurs), dont l’innovation technologique est le point fort. Les mini-engins hyperconnectés ont de beaux lendemains. ◆ ■ Histoire des drones, d’Océane Zubeldia, éd. Perrin, 22 €. © Corbis

DR

Dans quels secteurs d’activité vont-ils s’imposer ?

D’abord, dans les métiers de la communication. Les drones sont prisés par les journalistes et les réalisateurs, car ils permettent de prendre des images dans des lieux difficiles d’accès. Ils vont aussi s’imposer dans le secteur de l’environnement. Équipés de panneaux solaires et dotés d’une grande autonomie, ils auront pour mission de recueillir les données météorologiques, d’observer des dégâts en mer, etc.

+ d’infos Un site Parcourir cet Instagram des photos prises par drone est une excellente occasion de découvrir de jolis “dronies” (selfies pris d’un drone), d’admirer le mont SaintMichel (Manche) vu du ciel ou de se retrouver nez à bec avec un aigle. ■ www.dronestagr.am

15-20-MDA350-DOSSIER DRONES.indd 20

Un livre Beaucoup de gens n’ont jamais vu de drones et s’en font une fausse idée. L’auteur en donne une définition claire et explique pourquoi ils ont le vent en poupe. ■ Les drones débarquent !, de Paul Guermonprez, éd. FYP, 28 €.

14/10/15 12:52