14-18 : LA GRANDE GUERRE DES CANADIENS

29 avr. 2014 - anniversaire de la Première Guerre mondiale, Radio-Canada présente une grande série documentaire radio, animée par le comédien Claude ...
311KB taille 19 téléchargements 673 vues
SUR LE WEB ET À LA RADIO

14-18 : LA GRANDE GUERRE DES CANADIENS Série documentaire en cinq épisodes animée par Claude Legault e

Montréal, mardi 29 avril 2014 – Pour souligner le 100 anniversaire de la Première Guerre

mondiale, Radio-Canada présente une grande série documentaire radio, animée par le comédien Claude Legault, sur la guerre la plus meurtrière de toutes pour les Canadiens. Une guerre que les francophones du pays ont très peu racontée. Les cinq épisodes de la série sont disponibles dès maintenant sur le web, à ICI.Radio-Canada.ca/1418 et seront diffusés les dimanches du 11 mai au 8 juin à 16 h sur ICI Radio-Canada Première (95,1 FM à Montréal). Dans 14-18 : LA GRANDE GUERRE DES CANADIENS, Claude Legault, un passionné d’histoire, nous entraîne sur le parcours des Giguère, Bouvrette, Lizotte, Lavallée et Trudeau, quelques-uns des 35 000 Canadiens français à s’être enrôlés pendant la Première Guerre mondiale. Cette série, faite de nombreux témoignages inédits, relate tout autant la vie au pays, l’effort de guerre des femmes, la crise de la conscription, l’épidémie de grippe espagnole que la vie au front. Pour raconter cette folie meurtrière dans laquelle toute une génération a été sacrifiée, la réalisatrice Lynda Baril nous fait entendre des témoignages de militaires et de civils conservés dans nos archives, des extraits de lettres, des interviews avec les enfants et petits-enfants de ceux qui ont connu la guerre. Le comédien Jean Lapointe nous parle, par exemple, de l’expérience de son père, le lieutenant Joseph-Arthur Lapointe qui, revenu sain et sauf du front, apprend que cinq de ses frères et sœurs sont morts de la grippe espagnole. Un autre descendant, Jean-Claude Giguère, nous raconte que son père, un prisonnier de guerre, a fait toute sa vie des cauchemars en allemand. Grâce à une recherche de longue haleine et à un appel à tous lancé au printemps dernier, la série présente aux internautes et auditeurs un nombre impressionnant de documents uniques : lettres, photos, entrevues jamais entendues auparavant. Les émissions sont ponctuées de musique, de chansons d’époque et de reconstitutions sonores. Participent notamment au projet, les historiens Desmond Morton, Michel Litalien, Carl Pépin, Mourad Djebabla et Denyse Baillargeon.

SUR LE WEB Le site ICI.Radio-Canada.ca/1418, entièrement dédié à la série, donne accès à des photos et des documents inédits fournis par des familles et des collectionneurs qui ont répondu à l’appel de Radio-Canada en 2013. Les internautes pourront ainsi découvrir le fil chronologique des événements ainsi que l’histoire d’hommes et de femmes qui ont participé à la guerre, telle qu’elle a été racontée à leurs descendants. Ils pourront également voir ces hommes et ces femmes poser fièrement dans leur uniforme et lire des lettres qu’ils ont écrites. Le site contient également de nombreuses photos d’époque : entraînement, champs de bataille, conscription et grippe espagnole. Les internautes sont aussi invités à partager l’histoire de leur propre famille et à y laisser des témoignages. Et dès aujourd’hui, les cinq épisodes de la série sont accessibles pour écoute. Ne manquez pas cette production éclairante et captivante, qui s’inscrit dans la grande tradition des séries spéciales de Radio-Canada, à découvrir sur le web et à la radio. - 30 -

14-18 : LA GRANDE GUERRE DES CANADIENS racontée par Claude Legault Chère petite sœur, ne sois pas triste chère enfant. Si Dieu le permet, je reviendrai. S’il veut le contraire, je mourrai. – Erol Lizotte (mort au combat à 25 ans en avril 1916)

Bien chère femme, je termine en te souhaitant toutes sortes de bonnes choses, toi et les petits. Et je t’envoie de beaux becs en pincette. Je suis ton mari qui t’aime beaucoup. – Ernest Bouvrette (mort à la bataille de Courcelette en 1916)

Cher filleul, vous avez vos sombres douleurs, mais de ce côté-ci des tranchées, la femme est seule avec son chagrin et à force de le tourner et le retourner en tous sens, il prend des proportions et une intensité que vous ne soupçonnez pas. – Blanche Bessette, 24 ans (marraine de guerre d’un brancardier belge)

Sa famille l’a presque reniée. Une jeune fille de bonne famille, ça n’allait pas à la guerre à 22, 23 ans. – Françoise Trudeau (fille de l’infirmière Blanche Lavallée)

Lorsque les miliciens anglais ont réalisé qu’ils ne pouvaient pas maîtriser la foule, ils ont sorti les mitrailleuses. Il a reçu une balle. Il est mort instantanément. – Hélène Pouliot (petite-fille d’Honoré Bergeron, mort lors des émeutes de Québec en 1918)

Quand la guerre éclate à l’été 1914, les Canadiens croient qu’elle sera terminée avant Noël, mais le conflit s’éternise pendant quatre ans, entraînant 32 pays dans un tourbillon meurtrier. Quatre années d’horreur où d’immenses vagues humaines ont été massacrées. Dix millions de militaires meurent, dont 66 000 Canadiens. Ceux qui restent au Canada n’échappent pas aux tourments de la guerre. Des milliers de femmes apprennent, par télégramme, la mort de leur fils ou de leur fiancé. La conscription divise le pays et suscite des émeutes. Des milliers de conscrits se cachent dans les bois. Puis, dans les derniers mois du conflit, la grippe espagnole fauche en sol canadien presque autant de vies que la guerre. Pour souligner le 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale, ICI RadioCanada Première présente une grande série documentaire en cinq épisodes sur la Grande Guerre, la plus meurtrière de toutes pour les Canadiens.

RÉSUMÉ DES ÉPISODES Épisode 1  1914-1915

BAPTÊME DU FEU Le déclenchement de la guerre. Les réactions au Canada. Les premiers volontaires. La création du 22e bataillon d’infanterie, un régiment de Canadiens français. Le camp d’entraînement de Valcartier. La bataille d’Ypres en Belgique : les attaques meurtrières au gaz toxique. Mort du Montréalais Richard Steacie. Le premier Noël au front. Arthur Giguère est fait prisonnier.

Épisode 2  1916

DANS LES TRANCHÉES Mort d’Athanase Poirier et d’Erol Lizotte. Le Bois du Sanctuaire. André Biéler : un étudiant de McGill au front. La vie dans les tranchées : la boue, les rats, les poux, la souffrance, la fraternité et l’ennui. Yvan Laforest et Henri Trudeau : deux aviateurs canadiens français. Les batailles de la Somme et de Flers-Courcelette. La tranchée Régina. Blanche Lavallée, une infirmière québécoise. Deux hôpitaux militaires canadiens français en France.

Épisode 3  1916-1918

LA VIE AU CANADA Les enfants contribuent à leur manière. Les femmes cuisinent autrement, font des millions d’heures de bénévolat, remplacent les hommes au travail (chauffeuses de tramways, policières…). À cause du coût de la vie exorbitant, certaines militent dans la Ligue des ménagères. Blanche Bessette, une marraine de guerre. La propagande anti-allemande. Les camps d’internement. L’explosion d’Halifax. Le droit de vote des femmes. Au front : la bataille de la crête de Vimy.

Épisode 4  1917-1918

LA CRISE DE LA CONSCRIPTION Au pays : tensions et manifestations. De nombreux conscrits se cachent et s’arment. Les Canadiens anglais demandent presque autant d’exemptions que les Québécois. Ottawa craint l’insurrection. Les émeutes de Québec de 1918. La mort d’Honoré Bergeron et d’Alexandre Bussières. Six mille militaires de l’Ontario et de l’Ouest canadien sont appelés pour maintenir l’ordre dans la province. La cassure. Au front : les volontaires autochtones, la bataille de Passchendaele en Belgique, les exécutions pour cause de désertion. Épisode 5  1918

LA FIN DE LA GUERRE Au pays : les ravages de la grippe espagnole. Au front : mort du caporal Joseph Kaeble. Les « cent jours du Canada ». L’armistice. Deux minutes avant le cessez-le-feu, Georges Price, le dernier soldat canadien, meurt au combat. Le retour des militaires. L’après-guerre. Les conséquences. Le souvenir.

ÉQUIPE RADIO Animation Recherche Stagiaire à la recherche Entrevues Archives Conception sonore Montage Scénarisation et réalisation Chef de contenu

Claude Legault Lynda Baril et Lise Maynard Gabriel Rompré Lynda Baril et Marie-France Bélanger Judith Roy Alain Collin Steeve Côté Lynda Baril Danielle LeBlanc

ÉQUIPE WEB Textes Stage au site Internet Design Infographie Intégration Numérisation Révision historique Révision des textes Coordination au contenu

Danielle Foucart, Alexandra Harfouche et Gabriel Rompré Alexandra Harfouche Stéphanie Francoeur Sandra Côté Raymond Rousseau Lynda Baril, Gabriel Rompré, Marie-Anne Seim et Nadine Richard Mathieu Arsenault Corinne Kraschewski et Josée Bilodeau Marine Fleury