128 L'Officiel Art PAR MATHIEU KOEHL

28 oct. 2016 - Archéologue de l'art, passionné et passion- nant, Daniel Arsham poursuit ses nombreuses collaborations et expositions à travers le monde, ...
2MB taille 12 téléchargements 431 vues
L’Officiel

Art

128

Rock

PAR MATHIEU KOEHL

Music OFSBH2_ART_DANIEL ARSHAM2-DN.indd 128

28/10/2016 12:11

L’Officiel

Art

129

Implantée à même la roche volcanique, l’Eden Rock Gallery offre la chance d’admirer des œuvres réalisées à partir de poussières de roches, de sable et de quartz rose… L’artiste Daniel Arsham présente son univers et ses œuvres intemporelles.

Photos courtesy Galerie Emmanuel Perrotin Paris, DR

Daniel Arsham sur la plage de l’Eden Rock, avec son œuvre “Pink Moon”. Page de gauche, “Rose Quartz Eroted Walkman” de Daniel Arsham (2013).

OFSBH2_ART_DANIEL ARSHAM2-DN.indd 129

— Rooted in volcanic rock, Eden Rock gallery offers the opportunity to admire pieces made out of rock dust, sand, and pink quartz… The artist Daniel Arsham presents his universe and his timeless work.

28/10/2016 12:11

L’Officiel

Art

130

Page de droite, “Glacial Rock Eroded Keyboard” (2014), une œuvre de Daniel Arsham en collaboration avec Pharrell Williams (ci-contre).

Daniel Arsham, artiste américain basé à New York, est un sculpteur, peintre, réalisateur et scénographe postmoderne accompli. Son œuvre globale à l’envergure transversale s’épanouit à travers plusieurs approches artistiques tout en gardant une cohérence qui fait de lui l’un des plus grands artistes de notre époque. La galerie de l’Eden Rock a programmé “Moons and Music”, une exposition soutenue par la galerie Perrotin et initiée par un commissariat en partenariat avec l’association Art Saint Barth, et comprenant des œuvres emblématiques comme Glacial Rock Eroded Keyboard (2014) ou encore Rose Quartz Eroded Walkman (2013). Si l’expérience dans l’art passe très souvent par la temporalité, Daniel Arsham inscrit avec brio le passé dans le présent et réalise des créations immortalisées dans son temps, dans notre temps. Pour reprendre une citation de l’artiste : “Le passé est le présent, le futur est maintenant.” Archéologue de l’art, passionné et passionnant, Daniel Arsham poursuit ses nombreuses collaborations et expositions à travers le monde, et nous accorde ici quelques clés de lecture supplémentaires… Au sein de votre exposition “Moons and Music” nous avons découvert des pièces importantes qui sont présentes dans votre dernier ouvrage Fictional Archeology. Que pouvez-vous nous dire par rapport à cette exposition et ces œuvres ?

Daniel Arsham : Pour chacune de mes expositions liées à mon concept d’archéologie fictive, je sélectionne un groupe d’objets connexes autour desquels j’élabore l’exposition. L’exposition à St Barth est en grande partie axée sur l’univers de la musique avec des œuvres comme la guitare, le walkman. Je pense que j’ai essayé de créer un groupe d’objets comme l’aurait fait un archéologue, classant les choses selon leur type. Je pense que ça a aussi beaucoup à voir avec la portée culturelle de la musique ; ce que cela signifie

OFSBH2_ART_DANIEL ARSHAM2-DN.indd 130

d’identifier une certaine époque. Quand on pense à la manière dont le temps est marqué/découpé, on pense souvent à un genre ou un mouvement musical qui est associé à cette période. L’utilisation de roches naturelles provenant de notre planète : quartz rose, calcite de cristal, pyrites, poussières de roches volcaniques, marbre… offrent une dimension temporelle à vos œuvres, comment sélectionnez-vous ces matériaux ?

La sélection des matières est très importante au sein de mon travail car elle lui donne du sens. Quand j’ai commencé à créer des œuvres archéologiques fictives, bien sûr, j’aurais pu prendre une vieille radio et me mettre à peindre dessus afin qu’elle ait l’air en décomposition, comme si le temps avait entraîné son érosion… Un effet trompe-l’œil en quelque sorte. Mais j’ai décidé de recréer ces objets dans des matériaux comme les cendres volcaniques ou les quartz de cristal car ce sont des éléments que nous associons à notre environnement géologique. Ces matériaux ont bien plus qu’une seule durée de vie et dans certains cas, bien plus que l’existence d’un seul homme ! Je pense que les œuvres acquièrent ainsi une forme de vérité, où l’intention – enfin, pas le sens spécifique – mais la question qui est posée réside à la fois dans l’aspect visuel de l’œuvre et dans les matériaux qui la composent. Vous semblez sélectionner avec importance les objets qui déterminent vos œuvres, des objets “icônes” connus de tous. Pourquoi ? Comment sélectionnezvous ces objets ?

Je sélectionne des objets qui me sont familiers et qui sont tout à fait emblématiques. Ce sont des objets présents dans le quotidien de beaucoup de personnes et je m’inspire d’eux car ils sont très communs.   Comme nous l’avons observé, votre rapport à la musique est très important, vous avez collaboré notamment avec Pharrell Williams, Chromeo, Usher dernièrement…

28/10/2016 12:11

L’Officiel

Comment met-on en image de la musique ?

J’ai en effet travaillé avec un certain nombre de musiciens et ai développé une réflexion sur la façon de traduire certaines de leurs inspirations musicales en image. La plupart du temps ils viennent vers moi avec une idée liée à ce qu’ils ont vu de mes travaux antérieurs, que j’ai ensuite traduit sous forme de projet apte à parler à leur public. L’un des aspects intéressants de la collaboration c’est que ça me permet de diffuser mon travail auprès de gens qui n’ont pas l’habitude de visiter une galerie, ou un musée, et qui n’ont pas forcément accès à ce type de lieux. Ça rend mon travail plus accessible, notamment à travers leur public.

Photos courtesy Galerie Emmanuel Perrotin Paris, DR

Pharrell Williams parlait d'un “déterminisme statique” lorsqu’on observe vos œuvres. Que pouvez-vous nous dire sur l’œuvre Glacial Rock Eroded Keyboard et sur votre collaboration avec lui ?  

Il faut distinguer la série des trois claviers que j’ai réalisée avec Pharrell Williams, et le clavier que j’ai présenté lors de l’exposition “Moons and Music”. Chacun des trois claviers de la série était unique, avec des choix de matières différents (cendres volcaniques, verre brisé, cristal et acier), les claviers correspondaient au modèle Casio MT-500, un clavier qui fût important dans les débuts de la carrière de Pharrell Williams. Le clavier que l’on peut voir à St Barth est un Korg. Je l’ai réalisé à la suite de ma collaboration avec Pharrell Williams en 2014, car je recherchais à travailler sur un clavier historique et plusieurs de mes amis musiciens m’avaient indiqué que ce clavier était un modèle iconique. Il est également présent dans mon dernier ouvrage Fictional Archeology. Quels sont les artistes que vous écoutez ?

J’écoute par exemple Skepta, Chance the Rapper, The Weeknd, Lil Yatchy… J’écoute aussi des artistes moins récents, en fait, mes goûts musicaux sont basés sur ce que j’écoute dans le studio, c’est

OFSBH2_ART_DANIEL ARSHAM2-DN.indd 131

Art

131

Alex Mustonen, mon partenaire au sein de l’agence de design et d’art Snarkitecture, qui choisit le fond sonore du studio. Que souhaitez-vous transmettre aux personnes qui viennent visiter une exposition de vos œuvres ?

Je pense que mes œuvres, qu’il s’agisse d’une peinture, d’une sculpture ou d’une vidéo, sont souvent posées comme des questions, elles ouvrent plus de questions qu’elles ne proposent de réponses et apparaissent souvent comme une invitation pour le public à repenser leur environnement quotidien. Quelle est votre place dans le temps ? Comment vous positionnez-vous par rapport à votre environnement et à tous ce qui vous entoure ? L’idée c’est de proposer un regard différent sur le monde. Il me semble qu’un artiste doit pouvoir réinventer les choses que les gens connaissent déjà.

— Daniel Arsham, New York based American plastic artist, is an accomplished post-modern sculptor, painter, director, and set designer, his wide-spanning body of work blossoms through different artistic approaches, yet keeps a coherence which makes him one of the greatest artists of our time. Eden Rock gallery offered “Moons and Music” an exhibition including emblematic pieces such as Glacial Rock Eroded Keyboard (2014) or Rose Quartz Eroded Walkman (2013), organized with the support of galerie Perrotin and curated in partnership with the association Art St Barth. If time often plays a big part in our experience of art, Daniel Arsham brilliantly inscribes the past within the present and creates pieces immortalized in his timeframe, in our timeframe; to quote the artist: “The past is the present and the future is now.” Passionate and fascinating art archeologist Daniel Arsham continues on his way through his many collaborations and exhibitions around the world, and gave us a few additional keys to understanding his work…

28/10/2016 12:11

L’Officiel

Art

132

“Je pense que mes œuvres ouvrent plus de questions qu’elles ne proposent de réponses et apparaissent souvent comme une invitation pour le public à repenser leur environnement quotidien.”

Daniel Arsham: For each of my exhibitions related to fictional archaeology I’ve selected a theme, or let’s say a group of related objects, to base the exhibition around. The exhibition in St Barth was largely around music: guitars and walkmens. I think I’ve done that to create a group much like an archaeologist would, selecting things based on a certain type, I think there’s also obviously a lot related to music and what it means for us culturally; what it means to identify a certain time period, when we think about how time is marked we often think about a musical genre, or a musical movement that’s associated with that. The use of natural rocks coming from our planet: pink quartz, calcite crystal, pyrites, volcanic ash, marble… offers a temporal dimension to your work, how do you select these materials?

The selection of material for my work is often very important and contributes to the meaning of it. When I first set out to create these fictional archaeological pieces for sure I could have taken a radio or an old guitar and painted it to appear as if it was decaying and eroding, I could have created a kind of trick of the eye effect on it. But I’ve chosen to remake these materials in things like volcanic ash and quartz crystal, things that we associate with geological time frames, that are certainly longer than a single life span and in some cases longer than human existence, by doing that I think the works have a kind of truth about them, where the intended –well not specific meaning- but the intended question that’s posed is both in what the works look like and in what they're made of. You seem to select the key objects to your work very carefully, “iconic” objects familiar to everyone. Why? How d you select them?

I select the works because they are quite iconic, because they are recognizable to me, and in many ways to everyone. I’m looking for things that have a wide swath of an iconic status. Your relationship to music is very important, you have notably collaborated with Pharrell Williams, Chromeo, Usher recently… Ho odes one go about turning music into images?

I’ve worked with a number of other musicians, thinking about how to translate some of their ideas related to music into image. And a lot of

the time it’s been them coming to me with an idea based on previous work that I’ve made, which I then translated into projects that would speak to their audience. One of the things that I’m interested in with collaboration is that it allows my work to reach audiences that may not visit a gallery, may not visit museum, may not live in a place where either of those two things are readily available, and in many ways it makes my work more accessible, through their audience. Pharrell Williams talked about "static determinism" when one looks at your work. What can you tell us about the Glacial Rock Eroded Keyboard pieces and about your collaboration with Pharrell Willimas around keyboards?

One has to distinguish between the 3 keyboards I made with Pharrell Williams, and the keyboard I presented during the “Moon and Music” show. Each one of the 3 keyboards was unique with different choices of material (volcanic ash, broken glass, crystal, and steel), they were Casio MT-500, an important keyboard at the beginning of Pharrell Williams’ career. The keyboard I’m showing in St Barth is a Korg. I made it after my collaboration with Pharrell in 2014, I was looking to work on a historical keyboard and many of my musician friends had told me that is was an “iconic” item. This keyboard also appears in my last opus "Fictional Archeology". What kind of music do you listen to? 

I listen to Skepta, Chance the Rapper ,The Weeknd, Lil Yatchy… I also listen to artists who have been around a long time, in fact the sort of music taste that I have is based on what plays in the studio and I don’t actually control the music in the studio that’s done by Alex Mustonen who’s my partner at Snarkitecture. What would you like to share with the people who come to see your show?

I think that my works whether it is in painting or in film, or in sculpture are often questions, they open up more questions than they do propose answers and they’re often a sort of invitation for an audience to rethink their everyday surroundings, their position in time, and how they relate to all these things around them. And it’s proposing a kind of different worldview. If anything the artist’s job is to reinvent things that people already know.

Daniel Arsham,  Eden Rock Gallery, Baie de St Jean, St Barth  www.danielarsham.com — Instagram @danielarsham

“I think that my works open up more questions than they do propose answers and they’re often a sort of invitation for an audience to re-think their everyday surroundings.”

OFSBH2_ART_DANIEL ARSHAM2-DN.indd 132

Photo Daniel Arsham

In your exhibition “Moons and Music” we have discovered important pieces which appear in your last opus Fictional Archeology. What can you tell us about these pieces?

28/10/2016 12:11

“Night shot, f0,95, L’Officiel ISO 640 at 20sec”

OFSBH2_ART_DANIEL ARSHAM2-DN.indd 133

Art

133

28/10/2016 12:11