11, 12, 13 et 14 avril à 19 h 30 théâtre babs asper

Ferguslea Properties Limited. Glenview Management Limited. La Great-West, London Life et. Canada-Vie. Harvard Developments Inc. Bureau d'assurance du ...
1MB taille 9 téléchargements 49 vues
UNE CERISAIE PLEINE DE CHARME ET DE JEUNESSE, CONÇUE ET PORTÉE PAR LE COLLECTIF FLAMAND tg STAN

LA CERISAIE 11, 12, 13 ET 14 AVRIL À 19 H 30 THÉÂTRE BABS ASPER Texte Anton Tchekhov Mise en scène tg STAN

CNA-NAC.CA/TF

© Julie Chartrand

Avec Evgenia Brendes, Robby Cleiren, Jolente De Keersmaeker, Lukas De Wolf, Tessa Friedrich, Bert Haelvoet, Camille Rutherford, Scarlet Tummers, Stijn Van Opstal et Frank Vercruyssen



La cerisaie TEXTE Anton Tchekhov

MISE EN SCÈNE tg STAN

AVEC Evgenia Brendes, Robby Cleiren, Jolente De Keersmaeker, Lukas De Wolf, Tessa Friedrich, Bert Haelvoet, Camille Rutherford, Scarlet Tummers, Stijn Van Opstal et Frank Vercruyssen

Scénographie : tg STAN avec la complicité de Damiaan De Schrijver Lumière : Thomas Walgrave Costumes : An d’Huys Technique : Tom Van Aken, Lucas Van Haesbroeck et Tim Wouters Production : tg STAN (Anvers) Coproduction : Kunstenfestivaldesarts, Festival d’Automne à Paris, La Colline – théâtre national (Paris), TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, Le Bateau Feu – Scène nationale de Dunkerque, Théâtre Garonne (Toulouse) et Théâtre de Nîmes – Scène conventionnée Spectacle coproduit par NXTSTP, avec le soutien du Programme Culture de l’Union Européenne Création de la version française le 24 septembre 2015 au Théâtre Garonne, à Toulouse

Durée du spectacle : 2 h 10 sans entracte

2_

Retrouvez le Théâtre français au cna-nac.ca/tf

© Koen Broos

Soit j’éclate en sanglots, soit je crie, soit je tombe dans les pommes. Je n’en peux plus ! – Anton Tchekhov à Olga Knipper, le 20 avril 1904

Madame Ranevskaïa revient d’un long voyage passé à Paris où elle a dilapidé son argent. Elle doit se rendre à l’évidence : il lui faut vendre son domaine et, avec lui, la cerisaie qui en fait le raffinement et la beauté. Loin des reconstitutions nostalgiques de la Russie de 1904, le collectif tg STAN redonne à la mythique Cerisaie de Tchekhov une vitalité et une acidité rafraîchissantes. Si le crépuscule d’un monde aristocratique et l’avènement d’une classe de nouveaux entrepreneurs sont ici toujours perceptibles, la troupe d’Anvers applique au dernier texte du dramaturge russe une approche aussi explosive que séduisante : décors composites, costumes d’aujourd’hui, interprétation sans artifice, humour féroce jouent main dans la main avec un sens aigu de la tragédie.

Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

3_



Anton Tchekhov Né sur les bords perdus de la mer Noire, simple médecin de dispensaire à ses débuts, énième fils d’une famille comptant de bouillonnantes personnalités : dans l’histoire de la littérature, il est rare qu’un auteur ait une idée de lui-même aussi éloignée de son génie. Cet écart n’a pas empêché le dramaturge russe Anton Pavlovitch Tchekhov de coucher sur le papier © ullstein bild – Getty

Ivanov (1887), La mouette (1895-1896), Oncle Vania (1897), Les trois sœurs (1901) et La cerisaie (1904) : autant de chefsd’œuvre qui imposent, à l’orée du vingtième siècle, un réalisme troué d’étrangeté, dans lequel le comique cohabite avec le tragique pour recréer la danse insaisissable de l’existence.

toneelspelersgezelschap

STAN Jolente De Keersmaeker, Sara De Roo, Damiaan De Schrijver et Frank Vercruyssen se sont rencontrés dans les années 1980 au Conservatoire royal d’Anvers; ils ont désiré former un collectif, mais n’avaient pas forcément le goût de passer trop de temps à lui donner un nom. Alors ils ont choisi de s’appeler tg STAN : acronyme de « Stop Thinking About Names ». Et depuis, ils sont restés les enfants terribles du théâtre flamand qu’ils étaient : mettant la démocratie au cœur de tous leurs processus de création, ils militent pour les grands textes tout en se les réappropriant ; ils vivent le spectacle comme un dialogue avec le spectateur. Entre leurs mains, Tchekhov, Pinter, Ibsen nous parlent comme s’ils étaient d’aujourd’hui. Au CNA, on a pu découvrir en 2016 leurs Scènes de la vie conjugale de Bergman. Présentation de la compagnie consultable sur le site stan.be

4_

Retrouvez le Théâtre français au cna-nac.ca/tf

Cette pièce est aussi insaisissable que la vie elle-même par tg STAN

La prochaine pièce que j’écrirai sera sûrement drôle, très drôle, du moins dans l’approche ! – Anton Tchekhov à Olga Knipper, le 7 mars 1901 Anton Tchekhov a travaillé pendant des années à La cerisaie, laborieusement, en hésitant, en changeant de ton, en se débattant avec ses ennuis de santé – il souffrait depuis longtemps déjà de tuberculose chronique et déclinait rapidement ; il était souvent trop fatigué pour écrire et sa condition physique l’obligeait régulièrement à prendre des pauses pour se reposer. Le 28 juillet 1903, depuis sa maison de campagne près de Yalta, en Crimée, il écrit à Constantin Stanislavski : « Ma pièce n’est pas encore terminée, elle traîne, ce qui s’explique par ma paresse, le temps superbe et la difficulté du sujet. » Pendant ce temps-là, au Théâtre d’Art de Moscou, on attend le manuscrit avec grande impatience et beaucoup d’excitation. Le 27 septembre, Tchekhov écrit à sa femme, Olga Knipper : « Mon cher petit cheval, je t’ai déjà envoyé un télégramme annonçant que la pièce est terminée, que les quatre actes sont achevés. Je les recopie en ce moment. J’ai réussi à en faire des êtres vivants, c’est vrai, mais ce que vaut la pièce en elle-même, je ne le sais pas. » Et le 15 octobre : « Pièce envoyée. Santé bonne. Bises. Bonjour d’Antonio. » L’accueil du manuscrit à Moscou est extatique. Le 19 octobre, Olga écrit : « Quelle journée excitante, hier, mon chéri, mon amour ! Impossible de t’écrire, ma tête allait éclater. Voilà deux jours déjà que j’attendais la pièce et j’étais agacée de ne pas la recevoir. Finalement, on me l’apporta hier matin. […] Après l’avoir terminée, je courus au théâtre. La répétition y avait heureusement été annulée. […] Si tu avais pu voir les visages de tous ces gens penchés sur La cerisaie ! Bien sûr, tout le monde insista pour qu’elle soit immédiatement lue à voix haute. Nous avons fermé la porte à clé, nous en avons retiré la clé et nous avons commencé. » La création de la pièce a finalement lieu le 17 janvier 1904. Ce sera la dernière pièce de Tchekhov. Il mourut quelques mois plus tard, le 4 juillet 1904… La cerisaie réunit tous les éléments tchékhoviens typiques : un mouvement continu de personnages, un rythme et une intensité qui varient en permanence, des dialogues qui semblent aléatoires et sans lien, interrompus de façon abrupte par des interventions ou des

Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

5_



informations apparemment sans pertinence, des données ou des sentiments importants partagés quasi incidemment, l’élégance des détails, l’économie de mots – Tchekhov reste le maître de l’expression ramassée –, la structure ouverte, un champ dramatique plutôt qu’une ligne dramatique, pas d’émotions exacerbées, pas de discours grandiloquents, pas de vérités majeures. Dans cette pièce, la vérité est modeste, simple, indirecte, enracinée dans les rythmes reconnaissables de nos vies. Rien n’est amplifié, les proportions sont familières, et tout est néanmoins transformé grâce à un imaginaire qui nous permet de pénétrer profondément dans l’étrangeté du quotidien. « Une vraie comédie hautement sérieuse », comme le disait l’écrivain états-unien Richard Gilman. La méthode de Tchekhov est souvent comparée à celle d’un compositeur ou d’un peintre : une touche de pinceau de-ci, de-là, un rallongement de cette ligne, une tache soudaine, le remplissage graduel d’une surface, des pointillés, des petites taches sombres et claires, effacer, reconstruire… Le 11 mai 1889, il écrit dans une lettre à son frère Alexandre : « Réécrire de manière radicale ne doit pas effrayer, car plus le résultat est une mosaïque, mieux c’est. » Un champ dramatique donc… Pourtant, combien de tentatives de sonder la pièce n’ont-elles pas été entreprises ? La cerisaie demeure une énigme et Tchekhov ne se laisse pas cataloguer. Depuis qu’elle est mise en scène, la pièce est balancée entre des polarités d’interprétation : naturalisme ou poésie, réalisme ou symbolisme, complainte sociale ou prophétie, comédie ou tragédie... Souvent dictée par une étroitesse d’esprit, la pièce s’est aussi vue affublée de tous les noms : réquisitoire politique, représentation poético-mélancolique d’une époque, méditation nostalgique, ode au progrès, satire sociale... Les personnages tiennent sans cesse, en fonction de ce qui convient, d’autres discours idéologiques. Lopakhine, est-il un héros adepte du progrès, animé par le goût de l’entreprise ? Ou est-il un paysan grossier, un arriviste sans mérite, aveuglé par l’appât du gain ? Lioubov, est-elle une pimbêche gâtée et égoïste qui représente la gloire déchue de l’ancienne noblesse rurale et qui ferait mieux de disparaître au plus vite avec toute sa clique ? Ou est-elle une ode sensuelle et irrésistible à l’humanité fragile et à l’inutilité essentielle dans nos vies ? Incarne-t-elle le droit à cette inutilité, à la beauté, à tout ce qui n’a pas de valeur économique, à la culture ? Trifomov, est-il un esprit éclairé ou un pédant verbeux, tout aussi indolent que les autres ? Ou est-il possible que les jugements moraux ne soient pas d’application ? Tchekhov, exprime-t-il ses opinions personnelles à travers ses personnages ? Ou leur donne-t-il simplement la parole ? Les points de vue que ses personnages partagent avec nous, sont-ils pour autant des « thèmes » de la pièce ? Ou

6_

Retrouvez le Théâtre français au cna-nac.ca/tf

© Koen Broos

s’agit-il juste d’opinions énoncées dans la pièce ? Est-il possible que les différentes strates de la condition humaine soient simplement représentées dans toute leur complexité ? Que la pièce ne dévoile pas tous ses secrets, que les personnages ne nous expliqueront pas pourquoi ils font ce qu’ils font… ? Tchekhov est sans doute en train de ricaner avec bienveillance dans sa tombe et nous chuchote doucement à l’oreille : « Tout ça, et bien plus encore... ou pas... Découvrez-le vous‑même ! » Il est en tout cas évident que cette pièce est aussi insaisissable que la vie elle-même. Dans un texte que le poète russe Andreï Bely a écrit sur La cerisaie en 1904, il n’identifie pas la méthode de Tchekhov à un outil technique, mais parle de ce que nous pourrions nousmêmes appeler « son regard », qui se pose, avec une clairvoyance incomparable, sur les moindres détails, sur la fugacité extrême de notre expérience. C’est cette approche envers l’humble, le fortuit et le fragmentaire, le méprisé – le véritable fondement de la révolution que Tchekhov a provoquée dans le théâtre – qui libère l’anciennement inconnu, ce qu’on pourrait appeler la musique qui n’a pas encore été entendue. « Un instant de vie pris en soi devient, parce qu’exploré en profondeur, une porte vers l’infini, écrit Bely. Les menus détails de la vie

Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

7_



apparaissent toujours plus clairement être les guides vers l’Éternité. […] Dans La cerisaie, Tchekhov s’éloigne des sinuosités de la vie et ce qui à distance semble des sinuosités floues se révèle être des ouvertures vers l’Éternité. » (Citation directe, librement traduite.) Anton Tchekhov a marqué l’histoire du théâtre d’un sceau indélébile, et sa prose, sa correspondance, et ses pièces de théâtre appartiennent toujours encore aux plus belles œuvres de la littérature mondiale. Sa compréhension des mouvements de l’âme humaine est inédite, sa vision de la condition humaine est inégalée. Il était un révolutionnaire moral, il nous a appris à voir les gens comme ils sont, petits et grands, faibles et forts, bons et méchants, corrompus et purs… Il reste le grand maître du drame du non-dramatique et fera toujours partie du groupe restreint d’auteurs essentiels dans notre quête d’être humain, susceptibles de nous aider, grâce à leur discernement, à conserver ou à retrouver notre santé mentale individuelle et collective... Donc, pourquoi créer La cerisaie aujourd’hui ? Pour toutes ces raisons et pour tant d’autres encore. À Olga Knipper, le 20 avril 1904, Tchekhov écrit : « Tu demandes : “C’est quoi, la vie ?” Tu peux tout aussi bien demander : “C’est quoi, une carotte ?” Une carotte est une carotte et personne n’en sait davantage… »

Ce texte est inspiré de l’essai de Richard Gilman, Chekhov’s Plays: An Opening Into Eternity.

8_

Retrouvez le Théâtre français au cna-nac.ca/tf

L’effet tg STAN par SABINE QUIRICONI Extraits de son article paru dans la revue Théâtre/public, n° 203, janvier-mars 2012, Éditions théâtrales.

Revisiter des textes du passé […] tg STAN […] ne revisite les textes du passé qu’en vidant les formes de ce qu’elles peuvent avoir de convenu, de daté, d’anecdotique et de sentimental pour viser le cœur irradiant de l’œuvre et donner à entendre de façon plus directe la problématique plus générale et transpersonnelle qu’elle aborde.

Un collectif emblématique Si les tg STAN ont valeur d’exemple, c’est d’abord parce que leur association a pris la forme d’un collectif d’acteurs. Certes, ils n’ont pas inventé le collectif d’acteurs […]. Bien avant eux, en France et en Belgique, des équipes dans lesquelles le metteur en scène n’était plus le maître avaient surgi. Mais ils sont, pour nous, les représentants les plus significatifs des collectifs car ils en cultivent, semble-t-il, les caractéristiques idéales : de par leur origine, les moyens qu’ils ont su inventer pour que leur association s’inscrive dans la durée, et les liens, clairement établis, dans leur pratique comme dans leurs propos, entre engagement politique et processus artistique, les tg STAN sont emblématiques.

Une histoire qui chemine Sur le plan temporel, pourrait-on dire, le collectif pratique moins la rupture qu’il ne cultive la pérennité des liens et ne rend possible une continuité profonde et dynamique entre ses membres, entre les textes du passé et leurs résonances présentes, entre les rêves adolescents et la vie professionnelle, entre les générations, entre les différentes strates du travail. Ainsi, il évolue, progresse, et additionne : les talents, les énergies, les points de vue… mais c’est pour que chaque rendez-vous avec le public soit perçu comme une étape décisive dans une histoire qui chemine. Car le but est bien, en cultivant la permanence, de donner le sentiment, sur scène, d’un partage immédiat, unique et nécessaire.

Un comédien affranchi Le nom même de « collectif » est significatif [...]. Les tg STAN retiennent surtout de la définition du terme la notion de responsabilité, qu’ils activent et transposent sur le plateau du théâtre. Chaque acteur (comme chaque membre de l’équipe) participe à tous les moments de l’élaboration du spectacle. Le « collectif » refuse la nécessité d’une hiérarchie

Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

9_



© Koen Broos

dans la mise en œuvre des projets artistiques (comme dans leur diffusion). Le comédien, affranchi, peut alors assumer ce qu’il veut dire en inventant des formes avec les moyens qui lui sont propres : il prend le risque de l’erreur et du doute ainsi que de l’application, un peu forcée parfois, de certaines stratégies d’improvisation qui peuvent donner l’impression qu’on assiste à un exercice d’école. C’est donc par conviction politique que le collectif vise à rendre perceptible un processus de création – non pas celui de l’écrivain, encore moins celui du metteur en scène (ici absent) – mais celui de l’acteur, qui semble devoir se caractériser par l’exploration des variations sur un texte et, plus particulièrement, de la distance que le comédien entretient avec des personnages.

L’idéal de répétition L’exigence d’un engagement explicitement politique, et bien plus clairement relié à des enjeux sociaux ou contestataires que les spectacles des tg STAN, justifie la nature de ses associations, parfois les lieux où elles décident d’exercer, leurs choix en matière de textes et de composition… et induit un questionnement sur les modalités de leur propre travail. Cette dernière interrogation conditionne de façon flagrante la dimension esthétique des spectacles, qui se refusent à se présenter comme des produits finis, reproductibles à l’identique, aboutissements d’une période de gestation organisée à l’abri des regards, afin

10_

Retrouvez le Théâtre français au cna-nac.ca/tf

de laisser voir la part de responsabilité de chacun des acteurs du processus. Le modèle de ses spectacles est moins la performance des années 70 – qui refusait les mises en forme et confondait volontiers la vie et la fiction – que l’idéal de la répétition, libre, éphémère, fragile et inventive, infinie – qui se prête à l’expérimentation de multiples conventions dramatiques sans exiger qu’aucune ne soit définitivement privilégiée.

Communion Le dépouillement nécessaire aux tg STAN pour improviser est devenu une esthétique de la pauvreté au service d’une démonstration de virtuosité, une morale de la simplicité (que le collectif semble cultiver jusque dans sa façon de communiquer) qui voudrait faire croire que tout ce qui se passe sur le plateau se fait naturellement, nécessairement, avec évidence, qu’ils donnent à voir une sorte d’essence du travail de l’acteur – et que c’est cela qui peut rassembler. Car, ce que visent ces spectacles, en recourant à l’incarnation, en usant de la frontalité, en faisant mine de renoncer aux artifices, c’est bien l’empathie des spectateurs, le partage d’une émotion par une assemblée réconciliée, une sorte de « communion », autour du deuil dont on rejoue le rituel inconsolable.

Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

11_

© Angelo Barsetti

Extraits de presse « […] c’est une Cerisaie pleine de charme, de vivacité et de jeunesse : un spectacle qui déménage, à tous les sens du terme. Un peu de bric et de broc, à l’image du décor léger et mobile. Une Cerisaie venue de l’avant-garde artistique anversoise, avec sa musique et son style vestimentaire, et jouée en français avec l’accent belge.  […] Ainsi va cette Cerisaie, qui offre également une scène de bal superbe et inédite, hypnotique comme une soirée techno anversoise. Et ainsi va ce beau spectacle qui raconte que la vie continue, à l’image d’Ania, la fille de Lioubov, quand elle se réjouit qu’“un nouveau monde commence”, sans regret pour la perte du domaine, et pour cette existence où sa famille a régné du côté des maîtres. La pièce nous dit, alors, que c’est bien la jeunesse qui, toujours, invente un nouveau monde, quoi que les générations précédentes puissent penser de cet univers à venir. La nostalgie, la fameuse nostalgie tchékhovienne, n’est plus ce qu’elle était, et pour cause : elle n’a jamais été une création de Tchekhov, cet auteur du diagnostic et du constat, mais un cliché formé après coup par toute une histoire de la mise en scène. » – FABIENNE DARGE, Le Monde, le 9 décembre 2015

« La mise en scène du collectif flamand tg STAN prend son contre-pied en rendant à cette pièce les attributs de la comédie que Tchekhov lui avait donnés. Et c’est un puissant vent de folie et de liberté qui va souffler pendant plus de deux heures sur cette Cerisaie […]. Un regard décapant sur le texte, comme savent si bien le faire les compagnies flamandes de tg STAN à la Compagnie Marius […]. Une approche pleine d’humour, pas toujours tendre, et de dérision. C’est sans doute de la griotte au goût délicieusement acidulé que produit cette Cerisaie. Un superbe moment de théâtre qui donne corps à la comédie voulue par Tchekhov. » – STÉPHANE BOULARAND, La Depêche, le 17 novembre 2015

Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

13_



Extrait de la pièce Trofimov Toute la Russie est notre cerisaie. La terre est vaste et belle, il y a beaucoup d’endroits splendides. Pause. Imaginez, Ania : votre grand-père, votre arrière-grand-père, tous vos ancêtres possédaient des esclaves, ils possédaient des âmes vivantes, et ne sentez-vous pas dans chaque fruit de votre cerisaie, dans chaque feuille, dans chaque tronc, des créatures humaines qui vous regardent, n’entendez-vous donc pas leurs voix ?… Posséder des âmes vivantes – mais cela vous a dégénérés, vous tous, vivants ou morts, si bien que votre mère, vous, votre oncle, vous ne voyez même plus que vous vivez de dettes, sur le compte des autres, le compte de ces gens que vous laissez à peine entrer dans votre vestibule… Nous sommes en retard d’au moins deux siècles, nous n’avons rien de rien, pas de rapport défini avec notre passé, nous ne faisons que philosopher, nous plaindre de l’ennui ou boire de la vodka. C’est tellement clair, pour commencer à vivre dans le présent, il faut d’abord racheter notre passé, en finir avec lui, et l’on ne peut le racheter qu’au prix de la souffrance, au prix d’un labeur inouï et sans relâche. Comprenez cela, Ania.

Ania La maison dans laquelle nous vivons n’est plus notre maison depuis longtemps déjà, et je partirai, je vous en donne ma parole.

Trofimov Si vous avez les clés de la propriété, jetez-les dans le puits, et partez. Soyez libre comme l’air.

Ania (enthousiasmée) C’est si beau, ce que vous dites !

Traduction d’André Markowicz et François Morvan, Actes Sud, collection « Babel ».

14_

Retrouvez le Théâtre français au cna-nac.ca/tf

Saison

2017–2018

CENTRE NATIONAL DES ARTS Président et chef de la direction * PETER A. HERRNDORF

ÉQUIPE DU THÉÂTRE FRANÇAIS Directrice artistique * BRIGITTE HAENTJENS Directeur administratif * ROBERT GAGNÉ Directrice artistique associée, volet Enfance/jeunesse * MÉLANIE DUMONT Adjoint à la direction artistique et chargé de projets * GUY WARIN Gestionnaire de projets * ANNICK HUARD Coordonnatrice administrative * LUCETTE PROULX Coordonnatrice, volet Enfance/jeunesse et projets spéciaux * VÉRONIQUE LAVOIE-MARCUS

ÉQUIPE DES COMMUNICATIONS ET DU MARKETING Agente de communication * CAPUCINE PÉCHENART Agente de marketing * CAMILLE DUBOIS CRÔTEAU Stagiaire * HÉLOÏSE JOUARY

ÉQUIPE DE PRODUCTION Directeur de production * MIKE D’AMATO Directrice technique * ÉLISE LEFEBVRE Adjoint à la direction technique * PHILIPPE GENEST Coordonnatrice financière * SHANAN UNDERHILL Adjointe administrative * LUCIE BÉLANGER-HUGHSON

ÉQUIPE DU THÉÂTRE BABS ASPER Chef machiniste * CHARLES MARTIN Chef électricien * ÉRIC TESSIER Chef accessoiriste * MICHEL SANSCARTIER Chef projectionniste * DAVID MILLIARD Ingénieur du son * DENIS REDMOND Chef cintrier * ALEX GRIFFORE L’Alliance internationale des employés de la scène. La section locale 471 représente les techniciens de scène et les habilleuses.

COMMENTAIRES Nous souhaitons vivement que vous entriez en contact avec nous pour nous transmettre vos commentaires sur la saison ou échanger sur un spectacle. Pour ce faire, veuillez communiquer avec Guy Warin, adjoint à la direction artistique, en lui écrivant à [email protected] ou en composant le 613 947-7000 x581.

Imprimé sur du Rolland Opaque contenant 30 % de fibres postconsommation, certifié EcoLogo et FSC®

UN HUIS CLOS EN FORÊT TOUT TCHÉKHOVIEN, ENVOÛTANT ET FOUGUEUX

FENDRE LES LACS 9, 10, 11 ET 12 MAI À 20 H STUDIO AZRIELI

© Daphné Caron

Texte et mise en scène Steve Gagnon

JE FAIS PARTIE DE LA FAMILLE

Bien vivre aujourd’hui

CERCLE DES DONATEURS La Fondation du Centre national des Arts remercie chaleureusement ses nombreux donateurs pour leur soutien. Voici la liste complète - en date du 4 janvier 2018 - des personnes et sociétés qui font partie du Cercle des donateurs, du Cercle des entreprises et du Cercle Emeritus. Merci! GRANDS BÂTISSEURS Gail Asper, O.C., O.M., LL.D. & Michael Paterson La Fondation Azrieli Alice & Grant Burton Mohammed A. Faris

Fonds de dotation Jenepher Hooper pour le Théâtre The Dianne & Irving Kipnes Foundation Janice & Earle O’Born Gail & David O’Brien

Roula & Alan P. Rossy John & Jennifer Ruddy Dasha Shenkman OBE, Hon RCM

CERCLE DU CHAMPION Margaret & David Fountain

Donateur anonyme (1)

CERCLE DU LEADER Bonnie & John Buhler Susan Glass & Arni Thorsteinson, Shelter Canadian Properties Limited Peng Lin & Yu Gu

Le Fonds pour artistes émergents de la famille Slaight Frank & Debbi Sobey La famille Vered

The Honourable Hilary M. Weston & Mr. W. Galen Weston

Ian & Kiki Delaney Fred & Elizabeth Fountain Elinor Gill Ratcliffe C.M., O.N.L., LLD(hc) Shirley Greenberg, C.M.,OOnt Peter Herrndorf & Eva Czigler Irving Harris Foundation Sarah Jennings & Ian Johns The Keg Spirit Foundation Hassan Khosrowshahi, CM, O.B.C. & Nezhat Khosrowshahi The Leacross Foundation

Phil Lind Joan & Jerry Lozinski Dre Kanta Marwah L’honorable Bill Morneau & Nancy McCain Alexander Shelley & Zoe Shelley Eli & Philip Taylor Robert Tennant Donald T. Walcot Jayne Watson

M. Arthur Drache, C.M., Q.C. & Mme Judy Young Amoryn Engel & Kevin Warn-Schindel Julia & Robert Foster Les Amis de l’Orchestre du CNA Jean Gauthier & Danielle Fortin Stephen & Jocelyne Greenberg James & Emily Ho Donald K. Johnson & Anna McCowan Johnson The Michael and Sonja Koerner Charitable Foundation Rosalind & Stanley Labow D. Langevin & Y. Desrochers John MacIntyre

M. Ann McCaig, C.M., A.O.E., LL.D. Grant J. McDonald, FCPA, FCA & Carol Devenny Jane E. Moore Dr. Roseann O’Reilly Runte Emmelle & Alvin Segal, O.C., O.Q. Daniel Senyk & Rosemary Menke The Late Mitchell Sharp, P.C., C.C. & Mme Jeanne d’Arc Sharp M. & Mme Calvin A. Smith Chris & Mary Ann Turnbull Anthony and Gladys Tyler Charitable Foundation La famille Zed

CERCLE DU PRÉSIDENT David Aisenstat Arel Capital Robert & Sandra Ashe The Asper Foundation Sharon Azrieli The Renette and David Berman Family Foundation Kimberley Bozak & Philip Deck Adrian Burns, LL.D. & Gregory Kane, c.r. The Craig Foundation Barbara Crook & Dan Greenberg, Danbe Foundation

CERCLE DU DIFFUSEUR Christine Armstrong & Irfhan Rawji Cynthia Baxter et famille Sheila Bayne Erika and Geoffrey F. Bruce Christina Cameron & Hugh Winsor M.G. Campbell The Canavan Family Foundation Le très honorable Joe Clark, C.P., C.C., A.O.E & Maureen McTeer Michel Collette Fonds de dotation Daugherty et Verma pour jeunes musiciens Thomas d’Aquino & Susan Peterson d’Aquino A Donor-Advised Fund at the Community Foundation of Ottawa

CERCLE DU PRODUCTEUR David & Robyn Aaron Ruth Aaron Frank & Inge Balogh Dr. Mortimer Bercovitch Lars & Satya Brink Diane & Wesley Campbell Council for Canadian American Relations Fondation Crabtree Robert & Marian Cumming Christopher Deacon & Gwen Goodier À la mémoire de Elsa Theunis Doom et de Xavier Doom Patricia Easter Dale Godsoe, C.M.

John & Ann Goldsmith Sheila & Peter Gorman Alex E. Graham Ruth Johnson Huguette & Marcelle Jubinville David & Susan Laister Le Fonds Frances et Mildred Lazar pour le Programme des jeunes artistes D’Arcy L. Levesque Joyce Lowe L’honourable John Manley, P.C., O.C. & Mme Judith Manley Les McKinlays : Kenneth, Jill et feu Ronald

Christopher Millard Barbara Newbegin John Osborne Dr Suren Phansalker Karen Prentice, c.r., & l’honorable Jim Prentice, C.P., c.r. J. Serge Sasseville Enrico Scichilone Barbara Seal The Thomas Sill Foundation Inc. Dawn Sommerer William & Jean Teron Vernon G. & feue Beryl Turner Donateurs anonymes (4)

Toby Greenbaum & Joel Rotstein Kathleen & Anthony Hyde Dr David & Mme Glenda Jones Dr Frank A. Jones Cathy Levy & Martin Bolduc Jean B. Liberty Louis & Jeanne Lieff Memorial Fund Brenda MacKenzie Donald MacLeod Andrea Mills & Michael Nagy William & Hallie Murphy

Jacqueline M. Newton Eileen & Ralph Overend Eric & Lois Ridgen Go Sato Jacques & Donna Shore Club Southam Gordon & Annette Thiessen Donna & Henry Watt Artyom Tchebotaryov & Milana Zilnik Donateurs anonymes (2)

E.A. Fleming Dr Steven & Rosalyn Fremeth Douglas Frosst & Lori Gadzala Dr Pierre Gareau John Graham Dr David & Rochelle Greenberg Mme Wendy R. Hanna Gregg & Mary Hanson Stephen & Raymonde Hanson John & Dorothy Harrington John Hilborn & Elisabeth Van Wagner Jacquelin Holzman & John Rutherford Margie & Jeff Hooper Marilyn Jenkins & David Speck Mme Lynda Joyce Anatol & Czeslawa Kark Brian & Lynn Keller Dr John Kershman & Mme Sabina Wasserlauf Diana & David Kirkwood Lisette Lafontaine Gaston & Carol Lauzon Janis Lawson & Don Dalziel Dr & Mme Jack Lehrer Aileen Letourneau Niloo Madani John & Alexandra Marcellus André McArdle & Lise Paquin Katharine McClure John McPherson & Lise Ouimet Alain Millette David Monaghan & Frances Buckley Sylvie Morel Robert J. Mundie & Nicholas Galambos Charles & Sheila Nicholson Kathryn Noel Eme Onuoha Sunny & Nini Pal Russell Pastuch & Lynn Solvason

Matthew & Elena Power Monique Prins Chris & Lisa Richards Jeffrey Richstone Marianne & Ferdinand Roelofs Elizabeth Roscoe À la mémoire de Gloria Roseman Esther P. & J. David Runnalls Shawn Scromeda & Sally Gomery M. Peter Seguin Le vénérable David Selzer & Mme Ann E. Miller John P. Shannon & Andrée-Cybèle Bilinski Carolyn & Scott Shepherd Moishe Shiveck Dr Farid Shodjaee & Mme Laurie Zrudlo Arlene Stafford-Wilson & Kevin Wilson Lloyd & Anita Stanford Robert & Carole Stelmack Eric & Carol Ann Stewart Dr Matthew Suh & Dre Susan Smith Hala Tabl Sunao Tamaru Elizabeth Taylor Dino Testa Ann Thomas & Brydon Smith Rosemary Thompson & Pierre Boulet Janet Thorsteinson À la mémoire de Frank A.M. Tremayne, Q.C. Mary Lynn Turnbull Dr Derek Turner & Mme Elaine Turner William & Donna Vangool F.A. Walsh Hans & Marianne Weidemann Dre Margaret White & Patrick Foody Paul Zendrowski & Cynthia King Donateurs anonymes (7)

CERCLE DU METTEUR EN SCÈNE Kristina Allen Stefan F. & Janina Ann Baginski Michael Bell & Anne Burnett Barry M. Bloom Frits Bosman Hayden Brown & Tracy Brooks Graham & Maureen Carpenter Glyn Chancey Cintec Canada Ltd. Roland Dimitriu & Diane Landry Carol Fahie

CERCLE DU MAESTRO Cavaliere Pasqualina Pat Adamo Sheila Andrews Kelvin K. Au Pierre Aubry & Jane Dudley David Beattie Paul & Rosemary Bender Andrew Bennett Sandra & E. Nelson Beveridge Heidi Bonnell À la mémoire de Donna Lee Boulet Peter & Livia Brandon Dr Nick Busing & Madame la juge Catherine Aitken Cheryl & Douglas Casey Claude Chapdelaine Tom & Beth Charlton Rév. Gail & Robert Christy Geneviève Cimon & Rees Kassen Christopher & Saye Clement Deborah Collins Dre Gretchen Conrad & M. Mark G. Shulist Vincent & Danielle Crupi H. Barrie Curtis Carlos & Maria DaSilva Dr. B. H. Davidson Douglas A. Dawson Architecture & Design Christopher & Bronwen Dearlove Norman Dionne Robert P. Doyle Robert S. & Clarisse Doyle Colonel-Maître Michel & Madame Nicole Drapeau Yvon Duplessis Edward A. Tory Fund at Toronto Foundation James & Deborah Farrow

CERCLE DU DRAMATURGE Michael-John Almon George Anderson & Charlotte Gray Pamela & Paul Anderson Andréa Armijo Fortin & Kevin Chan Robert & Amelita Armit Daryl Banke & Mark Hussey James Barron Catherine Barry & Christian Pilon Renée Beaudoin Suzanne Bédard Leslie Behnia Guy Bellemare Marion & Robert Bennett Marva Black & Bruce Topping Mariette Boisvert Nelson Borges Dr. François-Gilles Boucher & Annie Dickson Gudrun Boyce Madame la juge Carole Brown & M. Donald K. Piragoff Richard Burgess & Louise Stephens Daphne Burt & Craig Wong Janet Campbell Susan & Brad Campbell Jim & Lorraine Cantlie Elaine Cawadias Vinay & Jack Chander Guylaine Charette Spencer & Jocelyn Cheng Dr. Yoko Chiba Margaret & John Coleman John Comba Marjorie Cook Michael & Beryl Corber Robert & Myrna Corley Lise & Pierre Cousineau Marie Couturier Duart & Donna Crabtree Robert J. Craig Dr David Crowe Brent H. Cunningham Andrew Davies Thomas Dent Gilles Desmarais Céline d’Etcheverry Edmundo & Lydia Dos Santos Dr Mark & Mme Nina Dover Clement & Trish Dupuis Dr Heiko Fettig & Isabelle Rivard Dr David Finestone & Mme Josie Finestone Linda M. Fletcher Mary Ellen Flood Hans & Alice Foerstel Nadine Fortin & Jonathan McPhail

Anthony Foster Gloria Fox Robert Gagné & Manon St-Jules Denis Gagnon Carey & Nancy Garrett Matthew Garskey & Laura Kelly Sylvia Gazsi-Gill & John Gill Louis Giroux Adam Gooderham Christine Grant & Brian Ross Darrell & D. Brian Gregersen Margot Gualtieri Michel Guénette Robert Guindon & Diane Desrochers Suren & Junko Gupta Tara Hall Christopher Harnett Mischa Hayek Mr. & Mrs. Douglas Hill Bruce & Diane Hillary David Holdsworth & Nicole Senécal Dr. Judith Hughes Jackman Foundation Boguslaw & Janina Jarosz Anikó G. Jean Ross Jewell Mary Johnston Gabriel Karlin & Andrea Rosen Dr Daniel Keene Jillian Keiley & Don Ellis Beatrice Keleher-Raffoul Laureen Kinney Christopher & Hattie Klotz Friederike Knabe Denis Labrie Denis Laflamme - Cliniques Mots et Gestes Réal Lalande Denis & Suzanne Lamadeleine Thérèse Lamarche Christine Langlois & Carl Martin Sandra Laughren & Steven Dwyer Nicholas & Ashley Laughton Sarah Lauzon Joseph D. Law Jazmine & Azzi Lawrence Nicole Leboeuf Conrad L’Ecuyer Dr Giles & Shannon Leo Christopher Mark LeSauvage Capc (retraité) Jack Logan & Mme Ruth Logan Robert & Carol Lovejoy Christine L. MacDonald Donald MacGregor Therese M. MacLean

Allen & Marina MacLeod Melanie & Jason Mallette Marianne’s Lingerie Jack & Dale McAuley Ann McEwan Elizabeth McGowan Keith McKewen Tamas Mihalik Bruce R. Miller Dr J. David Miller Sharon Mintz Mr. Henry & Dr. Maureen Molot Jane Morris & Robert Hicks Thomas Morris David Nahwegahbow & Lois Jacobs Manon Nadeau-Beaulieu Ritika Nandkeolyar E Jane Newcombe Barbara E. Newell Cedric & Jill Nowell Franz Ohler Maureen P. O’Neil M. Ortolani & J. Bergeron Sherrill Owen Mary Papadakis & Robert McCulloch Joanne Papineau Diana Pepall & Cameron Pulsifer Mme Dorothy Phillips Maura Ricketts & Laurence Head Karl & Sheila Ruban Pierre Sabourin & Erin Devaney David & Els Salisbury Kevin Sampson M. & Mme Brian Scott Susan Scotti J. Sinclair Mr. Harvey A. Slack in honour of the late Honourable Senator Dr. Laurier L. LaPierre, O.C. Mike Smith & Joy Ells Jon David Snipper Howard Sokolowski & Senator Linda Frum Judith Spanglett & Michael R. Harris Raymond & Natalie Stern Olga Streltchenko & Joel Sachs James Tomlinson Dr & Mme Kenneth & Margaret Torrance Nancy & Wallace Vrooman Dave & Megan Waller Kathleen Warner À la mémoire de Thomas Howard Westran Alexandra Wilson & Paul André Baril Linda Wood Donateurs anonymes (17)

SOUTIEN-ENTREPRISES Accenture Canada A&E Television Networks Amazon.ca APTN Arnon Corporation The Asper Foundation Bloomex Canada BMO Banque privée CIBC Corus Entertainment Inc. Danbe Foundation Inc.

Diamond Schmitt Architects District Realty Doherty & Associates Investment Counsel Ferguslea Properties Limited Glenview Management Limited La Great-West, London Life et Canada-Vie Harvard Developments Inc. Bureau d’assurance du Canada KPMG The Metcalfe Hotel

Centre national de musique Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario Quebecor Media Inc. RBC Banque Royale Residence Inn by Marriott Ottawa Rogers TV The Shabinsky Family Foundation Shelter Canadian Properties Ltd. Trinity Development Group Inc.

CERCLE DES ENTREPRISES DIFFUSEUR — ENTREPRISES Rob Marland, Royal LePage Performance Realty

Julie Teskey RE/MAX Hallmark Realty LTD. Brokerage

PRODUCTEUR — ENTREPRISES Auerbach Consulting Services

Marina Kun / Kun Shoulder Rest

METTEUR EN SCÈNE — ENTREPRISES ALPHA ART GALLERY Bulger Young Canada Retirement Information Centre Capital Gain Accounting Services 1994 Inc.

Cintec Canada Ltd. Colliers Project Leaders Finlayson & Singlehurst Groupe TIF Group Inc.

Homestead Land Holdings Ltd. Tartan Homes Corporation TPG Technology Consulting Ltd WALL SPACE GALLERY

Muriel Dombret Clothes Dufferin Research Inc. Epicuria Denzil Feinberg & June Wells Dr Alfredo Formoso & Dre Ruby L. de Guzman Formoso Founddesign Janet Geiger, Stone Gables Investment / HollisWealth Norman Genereaux The Gifted Type The Green Door Restaurant Henderson Furniture Repair / Colleen Lusk-Morin IntelliSyn Communications Inc. Keller Engineering Associates Inc.

Kessels Upholstering Ltd. M. Michael Kolberg Kroon Electric Corp. L.W.I. Consulting Partners Inc. David Lacharity & Andrea MacQueen Liberty Tax Services - Montreal Road McMillan LLP Michael D. Segal Professional Corporation Misty River Introductions Professional Matchmaking Moneyvest Financial Services Inc Moore Wrinn Financial Ottawa Business Interiors Ottawa Dispute Resolution Group Inc. Performance Management Consultants

Project Services International The Properties Group Ltd. Mr. Waleed G. Qirbi & Mrs. Fatoom Qirbi Wojciech & Maria Remisz Richmond Nursery Robertson Martin Architects Rockwell Collins Sam’s Kitchen at Fairmont Confectionery SaniGLAZE of Ottawa Sur-Lie Restaurant Systematix IT Solutions Inc. Westboro Flooring & Décor Donateur anonyme (1)

Merkburn Holdings Ltd The Modern Shop New Generation Sushi Freshness Made to Order Nortak Software Ltd. ORMTA - Ontario Registered Music Teachers Association Ottawa Asset Management Inc. P3 Physiotherapy Potvin Financial Services Scone Witch

Dr Jeff Sherman StageRite Home Staging Brian Staples - Trade Facilitation Services Symphony Senior Living Orleans Torrance Microfit Upper Canada Elevators Welch LLP Wild Pigments Art Studio

MAESTRO — ENTREPRISES 2Keys Corporation AFS Publishing (Doug Jordan) Ambico Ltd. Anne Perrault & AssociatesTrustee in Bankruptcy ArrowMight Canada Ltd Mr. Frits Bosman BBS Construction Ltd. Allan & Annette Bateman Canopy Insurance Services Carling Animal Hospital Conroy Optometric Centre Les Constructions Lovail Inc. Deerpark Management Limited Del Rosario Financial ServicesSun Life Financial

DRAMATURGE — ENTREPRISES 2 H Interior Design Ltd. - Danielle L Hannah Abacus Chartered Accountant Andrex Holdings Angelo M. Spadola Architect Inc. Ashbrook Collectibles - We Buy & Sell Auto Racks Inc Dr. Beaupré Vein / Varices Clinique Blumenstudio Yves Bourdages Évaluateur Coconut Lagoon Restaurant

Community Nursing Registry Conference Interpreters of Canada Entrepôt du couvre-plancher G. Brunette Green Thumb Garden Centre Hampton Paints The Haridwar-Om Family Gary Kugler & Marlene Rubin Larrass Translations Inc. Leadership Dynamiks & Associates Linda Jamieson School of Dance Long & McQuade Musical Instruments

CERCLE EMERITUS Le Cercle Emeritus rend hommage à ceux et celles qui ont prévu un don pour l’avenir sous forme de legs testamentaire ou de don de police d’assurance-vie. Jackie Adamo Cavaliere Pasqualina Pat Adamo Succession de Dr et Mme A.W. Adey Edward & Jane Anderson La Fiducie Bluma Appel du Centre national des Arts John Arnold The Morris & Beverly Baker Foundation Daryl M. Banke & P. Mark Hussey David Beattie Mary B. Bell Dre Ruth M. Bell, C.M. À la mémoire de Bill Boss Vic & Flo Boyko Erika & Geoffrey F. Bruce Ann Buchanan M. G. Campbell Brenda Cardillo Renate Chartrand Succession de Kate R. Clifford Michael & Beryl Corber Patricia Cordingley Robert & Marian Cumming Vicki Cummings Fonds de dotation Daugherty et Verma pour jeunes musiciens Rita G. de Guire The Ann Diamond Fund Amoryn Engel & Kevin Warn-Schindel

Fonds mémorial Erdelyi Karpati Succession de Sorel Etrog Randall G. Fillion Succession de Claire Watson Fisher E.A. Fleming Fonds de dotation Audrey et Dennis Forster pour le développement des jeunes musiciens d’Ottawa Succession de A. Fay Foster Paul Fydenchuk & Elizabeth Macfie Sylvia Gazsi-Gill & John Gill Succession de James Wilson Gill Succession de Marjorie Goodrich Rebecca & Gerry Grace Fonds pour choeurs Darrell-Howard-Gregersen Mme Wendy R. Hanna Succession de Joan Harrison Lorraine Hartglas Sharon Henhoeffer Peter Herrndorf & Eva Czigler Bill & Margaret Hilborn Fonds de dotation Jenepher Hooper pour le Théâtre Dorothy M. Horwood Barbara Irving Sarah Jennings & Ian Johns Huguette Jubinville Marcelle Jubinville

Colette Kletke Rosalind & Stanley Labow David & Susan Laister Fonds Frances et Mildred Lazar pour le Programme des jeunes artistes Sonia & Louis Lemkow Succession de Wilna Macduff Paul & Margaret Manson Fonds de dotation Suzanne Marineau pour les arts Fonds de dotation Claire Marson pour les arts de la scène à la portée de tous Dr. Kanta Marwah Endowment for English Theatre Fonds de dotation Famille Dewan Chand et Ratna Devi Marwah pour la musique Kenneth I. McKinlay Fonds de dotation Jean E. McPhee et Sylvia M. McPhee pour les arts de la scène Samantha Michael Robert & Sherissa Microys Heather Moore Barbara Newbegin Gail O’Brien Johan Frans Olberg & Jetje (Taty) Oltmans-Olberg Succession d’Arthur Palmer

Succession d’Elizabeth L. Pitney Samantha Plavins Michael Potter Aileen S. Rennie Succession de Betty Riddell Maryse F. Robillard Patricia M. Roy Gunter & Inge E. Scherrer Daniel Senyk & Rosemary Menke Le régretté Mitchell Sharp, P.C., C.C. & Mme Jeanne d’Arc Sharp Sandra Lee Simpson Marion & Hamilton Southam Victoria Steele Natalie & Raymond Stern Hala Tabl Elizabeth (Cardoza) Taylor Dino Testa Linda J. Thomson Bruce Topping & Marva Black Dr & Mme Kenneth & Margaret Torrance Elaine K. Tostevin Vernon & Beryl Turner Anthony & Gladys Tyler Charitable Foundation Jayne Watson À mémoire de Thomas Howard Westran Donateurs anonymes (34)