1. Qu'est-ce que COLLECTIBIO ? COLLECTIBIO est un

Il s'agit des marques Babybio, Celnat, Danival, Direct producteurs .... moulés par injection plastique pour servir à la fabrication de nouveaux objets. 13. A quoi et ...
150KB taille 0 téléchargements 183 vues
FAQ 1. Qu’est-ce que COLLECTIBIO ? COLLECTIBIO est un collectif d’acteurs engagés dans une démarche éco-citoyenne. Il est composé de magasins bio qui assurent la collecte des emballages plastiques rapportés par leurs clients, de marques bio responsables qui financent le programme et de TerraCycle® qui assure le recyclage des déchets collectés. Le tout est animé et coordonné par le Synabio, le syndicat des entreprises Bio.

2. Qui finance le programme COLLECTIBIO ? 13 marques bio ont créé le collectif COLLECTIBIO et assurent le financement de son programme de collecte et de recyclage. Il s'agit des marques Babybio, Celnat, Danival, Direct producteurs, Food4Good, Grillon d'or, Iswari, J. Favrichon, Lima, Markal, Priméal, Soy et Vitabio. De nouvelles marques bio désireuses de contribuer à ce programme pourront rejoindre le collectif.

3. Pourquoi COLLECTIBIO a-t-il mis en place ce programme ? Le tri et le recyclage des emballages constituent un enjeu d'avenir capital pour notre planète. Aujourd'hui, il existe encore des déchets qui ne sont pas recyclés malgré l'extension des consignes de tri. Ce collectif d’entreprises, historiquement engagées dans la Bio en France, a décidé de prendre ses responsabilités en proposant et en finançant le recyclage des emballages qu’il utilise et qui ne sont actuellement pas recyclés, même lorsqu’ils sont collectés par les services en place. Il s’agit donc d’une solution temporaire, le temps qu’une filière nationale publique puisse se mettre en place pour le recyclage de ces déchets ou que ces emballages plastiques puissent être remplacés par des emballages de nouvelle génération (compostables, biodégradables...).

1

4. Comment puis-je participer au programme de recyclage COLLECTIBIO ? Tout le monde peut participer au programme en déposant ses emballages alimentaires de produits bio (listés sur la page du programme) dans une boite de collecte située dans l'un des magasins bio participants. La liste des magasins participants se trouve sur notre carte interactive qui se trouve elle-même sur la page du programme, www.collectibio.fr. Le magasin bio que vous aurez choisi se chargera d’acheminer les déchets collectés vers un centre de recyclage.

5. Pourquoi ne trouve-t-on des points de collecte COLLECTIBIO qu’en magasins bio ? D’une part, les marques qui se sont engagées dans ce collectif et qui financent ce programme sont principalement distribuées en magasins bio. D’autre part, pour que la collecte fonctionne, il est nécessaire qu’elle soit soutenue au quotidien au niveau des points de collecte afin de mobiliser les consommateurs. Les magasins Bio ont la capacité et le savoir-faire pour fédérer leurs clients autour de projets liés à la protection de l'environnement comme celui-ci.

6. Quand puis-je déposer mes emballages dans les magasins bio participants ? Vous pouvez déposer vos emballages aux horaires d’ouverture du magasin participant de votre choix. N’hésitez pas à le contacter au numéro indiqué sur notre carte interactive pour vérifier ses horaires d’ouverture et vous assurer qu’il participe toujours au programme de recyclage.

7. Quels types d'emballages sont acceptés dans ce programme ? Les emballages alimentaires de produits bio suivants de toutes marques bio sont acceptés dans le programme : •

• •

Les sachets souples et gourdes en plastique (emballages de légumineuses et céréales précuites, plats préparés, superaliments secs, compotes et purées de fruits, desserts lactés, alimentation infantile…) Les films en plastique (emballages de pâtes, céréales, légumineuses, poisson surgelé, céréales pour petit-déjeuner, galettes de riz ou de céréales, certains biscuits...) Les coupelles, bols et assiettes en plastique (emballages de purées de fruits, desserts lactés, alimentation infantile, plats cuisinés...)

2

Veuillez noter que les emballages alimentaires de produits bio suivants ne sont pas acceptés dans le programme : • • •

Les pots de yaourt et autres desserts frais Les étuis en carton Les bouteilles et flacons en plastique

8. Pourquoi ne récupère-t-on pas certains emballages (pots de yaourts, bouteilles et flacons plastiques, boites en carton) ? Les boites en carton, bouteilles et flacons plastiques ne sont pas récupérés dans ce programme car leur recyclage est déjà pris en charge par les circuits traditionnels de recyclage (poubelle jaune). Les pots de yaourts, quant à eux, ne sont pas récupérés car ils sont fabriqués dans un plastique différent des plastiques que nous récupérons dans la collecte. Actuellement, les entreprises membres du collectif ne sont pas en capacité de pouvoir financer seules le recyclage des pots de yaourt.

9. Les emballages de marques bio qui ne font pas partie du collectif sont-ils également acceptés ? Oui, quelle que soit la marque, tous les emballages correspondant au type de plastique collecté dans le programme sont acceptés.

10. Vais-je recevoir des points TerraCycle® lorsque je dépose mes emballages dans un magasin participant ? Non, ce programme ne permet pas de recevoir de points TerraCycle®.

11. Dans ma ville, nous trions tous les plastiques. Quel est l'intérêt de ce programme ? L’extension des consignes de tri dans certaines communes permet déjà à de nombreux français de trier plus d’emballages à la maison et COLLECTIBIO soutient cette initiative. Mais tous les emballages collectés ne sont pas forcément recyclés à ce jour. Le programme mis en place par COLLECTIBIO apporte une solution en garantissant que 100% des déchets collectés seront recyclés en de nouveaux produits d’usage courant.

3

12. Qu'advient-il des emballages que vous avez déposés dans la boîte de collecte de votre magasin bio ? Les emballages déposés dans la boîte de collecte seront transmis par votre magasin bio à TerraCycle® chez qui ils seront triés et séparés en fonction du type de plastique qui les compose. Ils seront ensuite broyés et extrudés en granulés ou en fines plaques, ou alors moulés par injection plastique pour servir à la fabrication de nouveaux objets.

13. A quoi et à qui servent les objets fabriqués en plastique recyclé ? Suivant la nature des plastiques, TerraCycle® fait appel à différents recycleurs ayant des débouchés existants pour la matière recyclée, qui pourra alors être transformée en objets d’usage courant comme du mobilier de jardin ou bien des poteaux de clôture ou encore des câbles de protection pour l’industrie par exemple.

14. Quel est l’intérêt environnemental de ce programme ? En recyclant les emballages collectés en de nouveaux objets, l’intérêt environnemental de ce programme est double : il permet à la fois d’éviter l’enfouissement ou l’incinération de ces emballages et de limiter l’utilisation de matières fossiles pour la création des nouveaux objets obtenus à partir de ces matières recyclées.

15. Pourquoi les marques ne remplacent-elles simplement pas le plastique ? Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles certains types de plastique ne sont pas facilement remplaçables, par exemple la durée de vie et la conservation des aliments, le mode de cuisson, les contraintes de stockage, la possibilité de consommer un produit à emporter etc. En parallèle de ce programme, les marques participantes mènent des travaux de fond pour réduire et éviter au maximum l’usage de ces plastiques, ce qui reste leur objectif n°1. En attendant, il est important et nécessaire de proposer une solution pour recycler ces emballages.

4