1 A. 1 B. 6 A.

Taratata : un programme de musique en direct. Star Academy : un reality-show musical. Des chiffres et des lettres : un jeu télévisé. Les guignols de l'info : un ...
56KB taille 9 téléchargements 553 vues
UNITÉ 1

www.maclasse.com

CORRIGÉS 1 / 2

p. 6

1

1

A. Mon père a trouvé un nouveau travail, alors nous allons déménager cet été. Nous allons aller dans une petite ville que nous ne connaissons pas et je vais devoir changer de collège, bien sûr ! C’est nul, je ne connais personne là-bas ! Tout le monde me dit : « Ça va bien se passer et puis, il y a ta cousine Émilie ! » C’est vrai, mais bon, c’est une gamine !

p. 10

8

Propositions de questions à Sonia – Comment tu t’appelles, quel âge as-tu et où est-ce que tu habites ? – Qu’est-ce que tu aimes le plus ? – Et qu’est-ce que tu aimes le moins ? – Tu fais quoi dans ton temps libre ? – Comment tu te considères ? – As-tu un rêve ? Propositions de questions à Alexei – Comment tu t’appelles et quel âge as-tu ? – Tu viens d’où ? – Tu as des frères et sœurs ? – Qu’est-ce que tu aimes faire le plus ? – Tu as un sport préféré ? – Qu’est-ce que tu n’aimes pas ? – Tu te trouves comment ? – Est-ce que tu as un défaut ?

9

Qui sont-ils ? Les quatre fondateurs - Alice, Sonia, Thomas et Alexei – et des amis qui viennent souvent les aider. Où vivent-ils ? À Lyon, dans le quartier Croix-Rousse. Pourquoi ont-ils créé l’association ? Parce qu’il n’y avait pas assez d’activités pour les jeunes dans le quartier. Que font-ils ? Ils organisent des activités pour le week-end et les vacances scolaires : sports, jeux, théâtre, aide aux devoirs…

B. Au collège, Matéo ne m’a pas reconnue. Il a trouvé que j’étais différente. Bon, lui aussi il est différent. Avant, pffff !!! Quel gamin ! Maintenant, il est super sympa et on s’entend très bien ! Le premier jour a été un peu dur pour lui, mais maintenant, il connaît mes copains. Il les trouve très sympas. Et puis il adore le théâtre lui aussi, alors tous ensemble on veut monter une troupe de théâtre, c’est cool !

p.7

3

Émilie est une fille très mode. Elle a un baladeur mp3 et un sac à dos. Elle est blonde. Elle porte un t-shirt vert, une chemise verte, un pantalon marron et des baskets vertes. Matéo est un garçon très branché. Il a une casquette bleue. Il est brun. Il porte un sweat rouge, un jean bleu et des baskets rouges.

Reproduction autorisée © Les auteurs et Difusión, Centre de Recherche et de Publications de Langues, S.L.

4

p. 11

10

La Croix-Rousse est un très vieux quartier de Lyon. Les rues ne sont pas larges. C’est un quartier agréable et très touristique. Il y a beaucoup d’immeubles anciens. Les habitants participent beaucoup aux activités de quartier. Le marché est ouvert du lundi au vendredi. Les traboules permettent de passer d’une rue à l’autre. Les Canuts sont des fabricants de tissus. Il y a une grande fête à la Croix-Rousse en automne. La circulation en voiture dans la Croix-Rousse est difficile. C’est un quartier très actif au niveau culturel.

11

1. Il y a une piscine dans mon quartier. 2. C’est Émilie ? 3. Les cours commencent demain ? 4. Tu n’aimes pas cette série. 5. Tu connais quelqu’un au collège ? 6. Nous allons boire un verre. 7. Vous faites du sport ? 8. Elles vont au théâtre. 9. Tu aimes le tennis ? 10. Il n’a pas envie d’aller au ciné ?

Le père de Matéo a trouvé un nouveau travail et en août, ils ont déménagé dans une petite ville. Matéo n’est pas très content car il ne va plus voir ses amis. Il n’a pas envie de changer de collège parce qu’il ne connaît personne. … Le jour de la rentrée, au collège, il ne reconnaît pas Émilie. Il est très surpris car elle a beaucoup changé. Émilie présente Matéo à tous ses amis. Ils font du théâtre et Matéo adore ça aussi…

p.8

6

A. Ça se discute : un programme de débats Taratata : un programme de musique en direct Star Academy : un reality-show musical Des chiffres et des lettres : un jeu télévisé Les guignols de l’info : un journal télévisé comique Qui veut gagner des millions ? : un jeu télévisé

Pourquoi pas ! 2

UNITÉ 1

www.maclasse.com

CORRIGÉS 2 / 2

Pourquoi pas ! 2

p. 12

13

quel / quelle / quel / Quels / quelles

p. 13

La grammaire, c’est facile !

1

A. Je/j’ Tu Il/elle/on Nous Vous Ils/elles

PRÉPARER prépare prépares prépare préparons préparez préparent

APPELER appelle appelles appelle appelons appelez appellent

Je/j’ Tu Il/elle/on Nous Vous Ils/elles

PRÉFÉRER préfère préfères préfère préférons préférez préfèrent

ACHETER achète achètes achète achetons achetez achètent

B. V/F/V/V Pour la dernière réponse concernant ces verbes en –er, nous indiquons V en réponse, aller ayant une conjugaison à trois bases, bien que cet exemple ne figure pas ici.

Reproduction autorisée © Les auteurs et Difusión, Centre de Recherche et de Publications de Langues, S.L.

2

A. Je/j’ Tu Il/elle/on Nous Vous Ils/elles

CONNAÎTRE connais connais connaît connaissons connaissez connaissent

SORTIR sors sors sort sortons sortez sortent

Je/j’ Tu Il/elle/on Nous Vous Ils/elles

POUVOIR peux peux peut pouvons pouvez peuvent

VENIR viens viens vient venons venez viennent

B. F/F/V/V

3

Verbes comme préparer : regarder Verbes comme appeler : jeter Verbes somme préférer : s’inquiéter, espérer Verbes comme acheter : se lever Verbes comme connaître : Verbes comme venir : savoir, prendre On pourrait ajouter d’autres modèles de conjugaison : Verbes comme sortir : partir, lire, écrire Verbes comme pouvoir : vouloir Les verbes boire, mettre, offrir, voir et finir n’obéissent à aucun modèle de conjugaison dans cet exercice.