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• RESTAURATION ET MISE EN VALEUR DU PATRIMOINE RECENT DANS LA VILLE DE TUNIS L’Associa*on de sauvegarde de la Médina de Tunis ( ASM) qui milite, depuis sa créa*on en 1967, pour la protec*on et la mise en valeur de la ville historique classée sur la Liste du patrimoine universel depuis 30 ans, a réussi à lui éviter la marginalisa*on qui aurait pu résulter d’un isolement par rapport à la ville européenne adjacente regroupant les premiers quar*ers historiques extramuros parsemés de chefs d’œuvre des architectures du 19e et 20e siècles. Elle s’est employée depuis 1990, à sensibiliser à la nécessité et l’urgence d’étendre les efforts de sauvegarde et de protec*on à la ville européenne, représentant un patrimoine récent de grand intérêt. Elle a, ainsi, entrepris pour les pouvoirs publics, la restaura*on de plusieurs bâ*ments marquants pour lesquels elle a assuré les études et la réalisa*on. La plus importante de ces réalisa*ons est la requalifica*on de l’avenue Bourguiba, projet municipal qui a consisté en un réaménagement plutôt audacieux de l’espace public principal du centre de Tunis. Ce projet, pour lequel l’ASM a effectué les études et le plan d’aménagement, avait pour ambi*on d’améliorer la qualité de vie quo*dienne, de préserver l’environnement, de sauvegarder des bâ*ments à intérêt architectural et historique et de revaloriser, ainsi, le centre-‐ville. Le projet englobait un périmètre regroupant la place de la Victoire, l’avenue de France, la place de l’Indépendance, l’avenue Bourguiba et la place du 7 Novembre 1987. Il a permis de repenser l’aménagement des places ponctuant ce trajet, d’offrir aux flâneurs des tro^oirs plus larges pouvant accueillir des terrasses de cafés et de restaurants et de refaire le dallage du terre-‐plein de la promenade centrale ainsi que des nouveaux tro^oirs, sur une surface de 60.000 mètres carrés. Le mobilier urbain dégradé est remplacé. Pour l’éclairage public, un modèle de réverbère pris sur celui des candélabres du Théâtre municipal, est adopté. Des cahiers des charges détaillant les nouvelles prescrip*ons pour les auvents, les enseignes et les kiosques à journaux sont élaborés et les immeubles suscep*bles d’être classés sont inventoriés. Les façades des immeubles et les aménagements intérieurs des commerces situés au rez-‐de-‐chaussée, sont repris par leurs propriétaires suivant un cahier des charges strict. Quatre restaura*ons sont réalisées par l’ASM dans le cadre du même projet : le Théâtre municipal, et l’ex-‐Politeama Rossini, aujourd’hui le cinéma Palace, construits en 1902 ainsi que deux immeubles d’habita*on. Deux autres restaura*ons d’envergure ont été réalisées par l’ASM dans l’hyper-‐centre de Tunis : l’ex-‐Tribunal administra*f à la rue de Rome et le Marché central.
Vue sur l’avenue Habib Bourguiba après les travaux de réaménagement de 2001-‐2003
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3 Vue sur le troLoir et le terre-‐plein central de l’avenue Habib Bourguiba
4 Extrait du plan de la ville de Tunis de 1933
Légende:
1-‐ L’ex-‐Tribunal administraOf de la rue de Rome. 2-‐ Le Théâtre municipal.
3-‐ Le Rossini Palace. 4-‐ Le Marché central
Les réverbères choisis sur le modèle de celui du Théâtre municipal
Modèle de kiosque conçu pour les fleuristes
La promenade centrale suite à une mise en lumière arOsOque
RestauraOon de l’ex-‐Tribunal administraOf
Verrière du hall central aux moulures de style rocaille
RestauraOon du Théâtre municipal
Construit en 1902, classé Monument historique na*onal en 1992 et restauré entre 2001 et 2003 par l’ASM pour le compte de la Municipalité, le Théâtre municipal, de style Art nouveau, con*ent 1200 places répar*es sur 4 niveaux. Principaux travaux: consolida*on des structures, réfec*on des escaliers de secours, rénova*on de la couverture de la scène, restaura*ons des façades extérieures et des décors de la salle de spectacle, du hall d’entrée et du foyer du 1er étage.
ResOtuOon de la façade du Rossini Palace
Vue sur la façade avant restauraOon
RestauraOon et réaménagement du Marché central Le Marché central ou « Fondouk El Ghalla », créé depuis 1891 constitue l’ilot situé entre les rues Charles de Gaulle, d’Espagne, de Danemark et d’Allemagne. Il couvre une superficie d’environ 12.000 m². Le projet a réalisé: • L ’ e m b e l l i s s e m e n t d e s f a ç a d e s e x t é r i e u r e s • La réhabilitation et le réaménagement de la halle aux p o i s s o n s . • La réhabilitation des galeries commerçantes en assemblant les différentes activités. • La restauration des deux pavillons en charpente en bois. • L a r é h a b i l i t a t i o n d e l a h a l l e c e n t r a l e . • Le remplacement de la charpente métallique par une s t r u c t u r e t r a n s l u c i d e . • La réfection des VRD (voiries & réseaux divers). • L a m i s e à n i v e a u d e s é q u i p e m e n t s . . La restauration des deux charpentes en bois. Le financement de cette opération a été assuré par l’AFD (Agence Française de Développement) moyennant un c r é d i t o c t r o y é à l a M u n i c i p a l i t é d e Tu n i s . Le coût des travaux est réparti comme suit : • la restauration des charpentes en bois : 370.000dinars • la réhabilitation du Marché : 3.800.000 dinars • la mise en œuvre d’une structure légère translucide : 2 . 0 0 0 . 0 0 0 d i n a r s
ResOtuOon de la « tête de façade » pendant les travaux
Façades principales
Vues sur les halles avant travaux
Façades sur l’avenue H. Bourguiba et la rue de Grèce
Hall central et lampadaires sur façade principale après restauraOon Le bâ*ment, de style Beaux-‐arts , construit en 1907, est restauré en 1999 pour le compte du Gouvernorat de Tunis. Les principales interven*ons ont concerné la consolida*on des structures, la res*tu*on des plans originaux et des décors, la mise aux normes du confort moderne et la restaura*on des façades. Surface de la parcelle: 1000 m2 Surface des planchers: 2530 m2.
Plafond en restauraOon
Vue sur le foyer du 1er Sièges de l’orchestre étage après resOtuOon en cours de rénovaOon des décors
Façade du Rossini Palace après travaux de restauraOon Le Rossini Palace, construit en 1902, est un ancien théâtre à l’italienne qui avait perdu dans les années 50, le couronnement majestueux de sa façade principale. La restauraOon s’est surtout intéressée à lui resOtuer sa « tête de façade », haute de 5m ainsi que ses moulures et son médaillon et ce, grâce à des documents d’archives et des photographies anciennes.
Halles et charpentes en bois après restauraOon et réaménagement